Informations pratiques

Qu'est ce que la Kinésithérapie ?

La kinésithérapie comprend des interventions effectuées de manière principalement manuelle dans un but de rééducation. Elle vise à prévenir la détérioration des capacités fonctionnelles, à maintenir ses capacités et, en cas de dégradation, à les restaurer ou à compenser leur perte. Ces interventions évoluent en fonction des avancées scientifiques et techniques.

Dans sa pratique, le kinésithérapeute prend en considération les aspects biologiques, physiques, psychologiques, fonctionnels et environnementaux de chaque patient, quel que soit son âge. Sous réserve d'une prescription médicale, il réalise un bilan diagnostique de kinésithérapie et sélectionne les actes et techniques qu'il juge les plus appropriés.

Quand consulter un Kinésithérapeute ?

La kinésithérapie est pratiquée à tous les âges. Elle est principalement indiquée en traumatologie, rhumatologie, neurologie, pour les pathologies liées au sport, la rééducation post-traumatique ou post-chirurgicale, les problèmes musculaires et articulaires, les affections de l'appareil locomoteur ou toute altération des capacités fonctionnelles, afin de restaurer le bien-être dans les activités quotidiennes.

Comment se déroulent les séances de Kinésithérapie

Les séances de kinésithérapie sont menées individuellement. Lors du premier rendez-vous, le kinésithérapeute effectue l’anamnèse et l’examen clinique du patient pour établir un bilan diagnostique. Ce bilan permet d’évaluer les déficiences et les capacités fonctionnelles, afin de proposer un plan thérapeutique adapté aux objectifs, en utilisant les actes et techniques appropriés.

Quels documents dois-je présenter lors de ma consultation ?

Pour votre première séance, il vous sera demandé de présenter votre prescription médicale, votre carte Vitale et éventuellement vos examens d’imagerie médicale (IRM, radiographies, échographies, etc.). Pendant les séances, en accord avec votre kinésithérapeute, vous serez en sous-vêtements ou en tenue de sport. Veillez à venir avec une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise.

Serais-je remboursé pour une séance de Kinésithérapie ?

Votre kinésithérapeute étant conventionné, les actes de kinésithérapie sont remboursés à 60 % par l’assurance maladie sur la base du tarif conventionné, à condition qu'ils soient prescrits médicalement. Le complément est couvert par votre mutuelle. Notre cabinet pratique des dépassements d’honoraires qui peuvent être pris en charge par votre mutuelle selon votre contrat. Sans prescription médicale, les frais de kinésithérapie ne sont pas remboursés par l’assurance maladie, mais peuvent être pris en charge par votre mutuelle en fonction du contrat souscrit.